• Les écoliers monteront sur les planches en juin

    mardi 22.03.2011, 05:12  - La Voix du Nord

     Pendant une semaine, les élèves ont imaginé une pièce de théâtre et créé les décors.
    Pendant une semaine, les élèves ont imaginé
    une pièce de théâtre et créé les décors.

    | VIEUX-BERQUIN |

    Deux classes de CP et CP-CE 1 de l'école Léonard-de-Vinci ont travaillé pendant une semaine à la médiathèque sur le thème du théâtre. Pendant la matinée, quatre ateliers étaient organisés.

    L'atelier de lecture a permis aux écoliers de découvrir, lire et apprendre des dialogues issus de contes traditionnels comme Le Petit Chaperon rouge ou Les Trois Petits Cochons. Pendant l'atelier d'écriture, ils ont imaginé une pièce de théâtre. Ils ont inventé une histoire, des personnages et des lieux qu'ils ont ensuite mis en écriture lors de l'atelier d'informatique. Dans la continuité du projet, ils ont créé leurs propres décors au cours d'un atelier d'arts plastiques.

    Chaque après-midi, les élèves se sont lancés dans la mise en scène de mini-saynètes dans lesquelles ils ont tenu un rôle tour à tour. Vendredi, ils ont assisté au spectacle Alice et versa, de la compagnie Atmosphère.

    Avec l'aide d'Isabelle Salomez, animatrice à la communauté rurale des monts de Flandre, Annick Geenen, responsable de la médiathèque, et de bénévoles, les enfants ont appréhendé le théâtre dans sa globalité. Ils vont maintenant préparer activement la pièce de théâtre qu'ils présenteront aux parents en juin.