• Vieux-Berquin

    Ecole Léonard-de-Vinci

    Deux classes ont travaillé sur le thème du théâtre

    mercredi 23.03.2011, 14:00

    Les élèves berquinois avec l'histoire de leur pièce...
    Les élèves berquinois avec l'histoire de leur pièce...
     
    Dans le cadre de la Classe lecture écriture culture (CLEC) mise en place par la Communauté rurale des Monts de Flandre, deux classes de l'école Leonard-de-Vinci ont ainsi travaillé sur le thème du théâtre, les deux semaine précédentes.

    Quarante-quatre enfants de CP et de CE1, des classes de Jessie Deheuninck et d'Anne Sonneville, ont ainsi pu découvrir le monde du théâtre et le travail effectué en coulisse.
    Chacune des deux semaines, quatre ateliers étaient pratiqués le matin avant de faire une représentation les après-midis. Car le but est bien de monter sur les planches devant leurs parents... Voici les quatre ateliers : un de reproduction d'écrits (une pièce de théâtre), un de lecture pour apprendre les structures d'une pièce, un d'informatique (traitement de texte) et un autre de créations de décors. Tout est créé par les élèves, de A à Z donc ! La Communauté rurale des Monts de Flandre les a aidés au niveau des recherches de documents, de visuels, de sorties, et dans la mise à disposition d'ordinateurs, exceptionnelement prêtés.
    L'histoire qu'ils ont choisi est celle d'un petit garçon qui rêve de rencontrer son chanteur préféré. Mais il ne sait pas comment faire, donc il va voir différents amis les animaux qui vont de leur côté faire quelques recherches. Mais en échange, le garçon leur donne quelque chose...
    Pour se donner une petite idée sur ce que représente une pièce de théâtre une fois terminée, les élèves de Vieux-Berquin sont allés vendredi après-midi en visionner une à Merville, Alice et versa. Ensuite, en mai, les quarante-quatre élèves seront en classe découverte sur le thème du théâtre.
    Durant une semaine, à Blériot-Plage, ils travailleront par atelier avec de véritables professionnels.

    T. P.


    L'Indicateur des Flandres


  • mardi 22.03.2011, 05:12  - La Voix du Nord

     Pendant une semaine, les élèves ont imaginé une pièce de théâtre et créé les décors.
    Pendant une semaine, les élèves ont imaginé
    une pièce de théâtre et créé les décors.

    | VIEUX-BERQUIN |

    Deux classes de CP et CP-CE 1 de l'école Léonard-de-Vinci ont travaillé pendant une semaine à la médiathèque sur le thème du théâtre. Pendant la matinée, quatre ateliers étaient organisés.

    L'atelier de lecture a permis aux écoliers de découvrir, lire et apprendre des dialogues issus de contes traditionnels comme Le Petit Chaperon rouge ou Les Trois Petits Cochons. Pendant l'atelier d'écriture, ils ont imaginé une pièce de théâtre. Ils ont inventé une histoire, des personnages et des lieux qu'ils ont ensuite mis en écriture lors de l'atelier d'informatique. Dans la continuité du projet, ils ont créé leurs propres décors au cours d'un atelier d'arts plastiques.

    Chaque après-midi, les élèves se sont lancés dans la mise en scène de mini-saynètes dans lesquelles ils ont tenu un rôle tour à tour. Vendredi, ils ont assisté au spectacle Alice et versa, de la compagnie Atmosphère.

    Avec l'aide d'Isabelle Salomez, animatrice à la communauté rurale des monts de Flandre, Annick Geenen, responsable de la médiathèque, et de bénévoles, les enfants ont appréhendé le théâtre dans sa globalité. Ils vont maintenant préparer activement la pièce de théâtre qu'ils présenteront aux parents en juin.


  • Au fil de l'annéeAu fil de l'annéeAu fil de l'annéeAu fil de l'année

    C'était le carnaval vendredi 8 mars ! Nous avons choisi cette année de faire un défilé dans la cour de l'école! Un podium fut installé, des ballons gonflés, des enfants et des enseignants déguisés.. des parents présents...et voilà ! Le tour fut joué pour passer un agréable après - midi sous le soleil !

     

    Grand merci à tous les parents qui ont confectionné des crêpes délicieuses pour le goûter et à Lucette et à Ghislaine qui les ont gentiment sucrées !

    Grand merci à Jérôme Alder pour la sonorisation ! Sur des musiques entraînantes, nous avons pu nous amuser !


    3 commentaires
  • Du lundi 6 décembre au lundi 14 février inclus, notre classe de CE2/CM1 a pu pratiquer l'escrime. C'est Julie Bourgeois, Prévôt fédéral en escrime, qui nous a dispensé les cours bénévolement. Ce projet, ayant obtenu le soutien de Mr Vanderstuyf (Inspecteur) et de Mr Masset (conseiller pédagogique), entrait pleinement dans le contenu des programmes officiels.

    A travers les ateliers mis en place, nous avons pu coopérer ou s'opposer, apprendre à respecter des règles, à prendre des risques contrôlés ! Il a fallu accepter l'affrontement avec une arme : notre fleuret (sorte d'épée). 

    Ce sport nous a aussi appris à développer la maîtrise de soi, la gestion de l'espace, la confiance en soi, la loyauté, le respect de l'arbitre... et de son adversaire. Nous avons bien respecté les règles de sécurité indispensables à la pratique de ce sport.

    En plus de ces compétences transversales, nous avons appris des notions bien spécifiques à l'escrime, à savoir : 

    - connaître le nom des trois armes : fleuret, sabre, épée

    - connaître les déplacements : la fente, la retraite, la marche

    - connaître les différentes attaques : le coup droit..., les parades (pour contrer) : parade de quarte, parade de sixte...

    - etc...

    La classe était divisée en deux groupes : un avec Julie pour le travail avec les armes, un avec  Me Bourdet pour le travail sans les armes.

    Dans le groupe sans armes, nous avons mis en place des jeux qui permettaient de travailler sur la stratégie, la gestion de l'espace, la prise de décision, les positions, la vitesse, les déplacements..

    Tout cela a été très instructif !

    Pour clôturer cet apprentissage, nous avons fait des tournois avec des fleurets électriques ! Cela nous a vraiment beaucoup plu ! Nous avons tous eu un diplôme et une médaille ! Ainsi qu'un badge des championnats d'escrime 2010 ! Nous avons bien sûr remercié Julie et son mari pour tout ce qu'ils nous ont apporté.

    Cela sera un excellent souvenir sportif !

    Nous remercions également le papa qui a permis d'offrir un dossier à chaque enfant (avec les photos que Me Bourdet a pris lors des séances). Il tient à rester anonyme mais on veut qu'il sâche que nous lui sommes reconnaissants.

    Un dossier est disponible aussi à la médiathèque de Vieux - Berquin.


    http://data0.eklablog.fr/ecoleleonarddevinci/mod_article3145423_1.jpg


    4 commentaires
  • Pour voir quelques images de la rentrée de septembre 2010, cliquez ICI


    1 commentaire