• Une inauguration haut en couleur

    Travaux d'extension de l'école Léonard-de-Vinci

    L'indicateur des Flandres, mercredi 09.12.2009

    Il y avait du beau monde samedi devant l'école Léonard-de-Vinci, à l'occasion de l'inauguration de l'extension de celle-ci.

    De nombreux maires des communes voisines sont venu découvrir les lieux, en compagnie du premier vice-président du Conseil général, Patrick Kanner, qui a cofinancé* à hauteur de 26% ce projet d'extension qui a coûté 456 000 euros H.T.

    Une construction HQE
    Une fois le ruban tricolore découpé et partagé, et la Marseillaise interprêtée par l'harmonie municipale du village, élus et habitants ont pu découvrir les lieux. Quelque peu colorés...
    Ainsi, les deux salles de classe destinées au maternelle de petite et moyenne section ont été visitées, tout comme le nouveau dortoir, le bloc sanitaires et le hall d'accueil de l'école. Pendant la visite, l'architecte a pu expliquer le choix des matériaux et couleurs utilisés pour cette extension construite suivant les critères de Haute qualité environnementale (HQE) (voir encadré).

    Choix judicieux
    Dans son discours, prononcé à la salle des fêtes, le maire Jean-Paul Salomé est revenu sur les moments difficiles, niveau effectif : " cette école a connu le creux de la vague dans les années 2000." L'école ne comptait que 60 élèves... Puis c'est l'envolée, pour atteindre 170-180 en 2007 ! "Il était donc judicieux de repenser l'école maternelle." L'architecte propose trois solutions le 9 janvier dernier, et la décision est prise deux jours plus tard. Les travaux ont démarré le 27 avril dernier. Sept entreprises ont oeuvré sur cette extension. "Jamais je n'aurai imaginé constuire à Vieux-berquin un tel bâtiment !, assurait l'élu. Et de préciser de l'importance des aides financières : "Evitons qu'un jour on soit obligé d'organiser un téléthon pour financer un de nos projets".

    T. P.

    *cette extension a aussi été financée par l'Etat (35%), la CAF (2% + prêt 9% sans intérêt) et la municipalité (37%)

    Quelques exemples

     L'extension de l'école a été réalisée à 90% en filière sèche, faisant appel à la préfabrication de l'ossature bois. Une isolation thermique renforcée avec traitement systématique de l'étanchéité à l'air, une VMC double flux à haut rendement, une optimisation de l'éclairage naturel avec un complément d'éclairage artificiel à faible consommation, l'installation de robinets d'eau temporisés et l'utilisation d'un système de chauffage électrique basse température sont quelques éléments forts du projet.

    L'école Léonard de Vinci dans la presse
    Le dortoir

     


    Tags Tags : , ,